La Société Guinéenne de Palmier à Huile et d’Hévéas ( SOGUIPAH.S.A) a désormais un nouveau Directeur général. Son installation a été faite ce mardi, 28 juin 2022 au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, en présence des Inspecteurs d’État, des amis et des travailleurs dudit département. À sa prise de parole, Mamoudou Nagnalen Barry, ministre qui a jusque-là assuré l’intérimaire, a tout d’abord affirmé que la SOGUIPAH est une institution à laquelle le Président de la transition accorde de l’importance. Il a par la suite, rappelé que le Colonel Mamadi Doumbouya a placé la confiance à ce tout nouveau Directeur parmi tant de Guinéens.
« Le Président a fait confiance en vous sur plus de 13 millions de Guinéens. Il compte donc sur vous et c’est le lieu de prendre vos responsabilités. Nous vous invitons alors à prendre des décisions fermes pour la bonne gestion de l’institution que vous êtes appelés à conduire les destinées », a fait savoir le ministre.
Dans son discours de bienvenue, le nouveau Directeur général a tout d’abord exprimé sa profonde gratitude à l’endroit de Monsieur le Président de la transition, Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Mais aussi à son premier ministre Mohamed BEAVOGUI et au Ministre de l’Agricuiture et de l’Élevage pour dit-il, cette confiance placée en sa modeste personne en lui confiant la responsabilité de la Direction Générale de la SOCIETE GUINEENNE DE PALMIER A HUILE ET D’HEVEAS (SOGU1PAH SA).
« Nous établirons un cadre de digne et constructif avec toutes les parties prenantes de la société, notamment nos chers planteurs et transporteur afin de rétablir la confiance. A ce titre, le paiement régulier des livraisons et des diverses prestations a court terme est à mentionner. Nous continuerons aussi les grandes reformes organisationnelles déjà engagées pour permettre à la SOGUIPAH d’être en phase avec les grands principes de la gouvernance d’entreprise. Pour ce faire, des objectifs SMART seront définis pour chaque secteur d’activité et des évaluations périodiques seront effectuées. Nous demandons donc à toutes et à tous d’être attachés à la règle des 3E. C’est-à-dire, « EFFICACITE, EFFICIENCE ET ECONOMIE »», a dit le nouveau Directeur.
L’atteinte des objectifs selon lui, passera nécessairement par la collaboration de toutes les parties prenantes. Conscient des nombreux défis qui l’attend, le nouveau Directeur compte sur la conjugaison d’efforts de tous les travailleurs de la SOGUIPAH. « Mon équipe et moi prioriserons l’esprit d’équipe et mettrons fin à l’exclusion, la marginalisation, le repli identitaire. La force restera au travail d’équipe et qui sera notre cheval de bataille. Nous continuerons également avec notre assistance technique au plantations familiales voire privées pour garantir un meilleur approvisionnement en matière première», a-t-il conclu.
Il faut noter que la société SOGUIPAH SA, créée le 28 mai 1987 dans le but de favoriser le développement économique et social de la Guinée et particulièrement des communautés riveraines à travers la création, le développement et l’exploitation des plantations de palmiers à huile et d’hévéas, connait de nos jours une crise profonde qui pourrait etre le premier chantier du nouveau patron de la SOGUIPAH.
lengo224.com