En début de semaine, le nouveau DG de l’OGP a fait l’objet des critiques les plus acerbes. Son péché mignon ? Avoir affiché le colonel-Président et le Président du CNT. Sur la plaque, on pouvait lire : « merci au président pour avoir tenu parole ». C’était à propos de la mise en place du CNT. Justement, c’est seulement cela qui a déchaîné les passions, entraînant des commentaires insoupçonnés de haine, de règlement de compte et de manipulation de l’opinion. Sinon, comment croire que des propos dits dans les discours officiels, aussi bien par les gouvernants que par la classe politique qui, il faut le préciser, encouragent et félicitent au quotidien les actes posés par le président de la junte.
On se souvient des compliments que celui-ci a reçus quand il a visité le cimetière, libéré les prisonniers, créé la CRIEF. Mandian Sidibé est une victime collatérale des agissements de l’opinion marginale qui estime être déçue de la gouvernance actuelle. Ça peut être aussi du fait des envieux, ceux qui ont parié sur l’échec de l’actuel DG de l’OGP et qui assistent, malgré eux, à un début de révolution dans son service.
A la clé, la dématérialisation des paiements pour une sécurité des recettes. À propos, il faut préciser que l’OGP, au gré des nouvelles réformes, a fait sa mue et promet considérablement contribuer à bonifier les caisses de l’Etat.
Bref, les critiques s’avèrent subjectives, car elles semblent curieusement orientées en vue de régler des comptes à une cible particulière.
Facinet Fofana