Au 62e jour de l’invasion russe en Ukraine, une quarantaine de pays se réunissent en Allemagne pour augmenter leur contribution en armement à l’Ukraine, alors que le ministre russe des Affaires étrangères a prévenu que le danger que le conflit dégénère en troisième guerre mondiale était « réel ».
► Moscou a bloqué le site internet de RFI, qui diffuse des informations dans une quinzaine de langues dont le russe. Une adresse URL alternative permet d’accéder au site en français et en russe. RFI en russe est aussi disponible sur Telegram : https://t.me/RFI_Ru, via un VPN et en Russie en français par satellite sur Hotbird.
► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne (en langue ukrainienne) depuis la page d’accueil.
Les points essentiels :
► Le chef du Pentagone Lloyd Austin a affirmé lundi que l’Ukraine pouvait gagner la guerre, au lendemain de la première visite à Kiev de dirigeants américains depuis l’invasion russe. « Ils peuvent gagner s’ils ont les bons équipements, le bon soutien », a-t-il déclaré après avoir rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en compagnie du secrétaire d’État Antony Blinken.
► La Russie a assuré vouloir poursuivre les négociations de paix avec l’Ukraine, tout en avertissant du danger « réel » que le conflit dégénère en troisième guerre mondiale, au lendemain de la visite de ministres américains à Kiev.
► Le Royaume-Uni affirme que la Russie tente d’encercler les positions ukrainiennes dans l’est du pays. Selon le ministère de la Défense britanniquede violents combats ont été signalés au sud d’Izium, alors que les forces russes tentent d’avancer vers les villes de Sloviansk et Kramatorsk par le nord et l’est.
► Le nombre de réfugiés fuyant l’invasion russe dépasse les 5,2 millions, selon l’ONU. Plus de 7,7 millions de personnes ont quitté leur foyer, mais se trouvent toujours en Ukraine.
Les horaires sont donnés en temps universel (TU), cliquez ici pour rafraîchir
06h31 : Le Royaume-Uni affirme que la Russie tente d’encercler les positions ukrainiennes dans l’est du pays.
Selon le ministère de la Défense britannique, la Russie tente probablement d’encercler l’armée ukrainienne dans l’est du pays. Dans un point quotidien, le ministère explique que la ville de Kreminna serait tombée aux mains des Russes et que de violents combats ont été signalés au sud d’Izium, alors que les forces russes tentent d’avancer vers les villes de Sloviansk et Kramatorsk par le nord et l’est.
Le ministère de la Défense britannique ajoute que les forces ukrainiennes renforcent leurs positions autour de Zaporijia, alors que les autorités ukrainiennes se préparent à une potentielle attaque sur la ville. Ce matin, la région a été frappée par plusieurs missiles, selon l’administration militaire de l’Oblast de Zaporijia. Aucune précision n’a été donnée sur le nombre de victimes.
06h02 : Les professionnels de la chaussure italienne à Moscou, malgré les sanctions
Près de 40 entrepreneurs du district de la chaussure situé à Fermo, ville de la région des Marches, en Italie centrale, ont décidé de braver l’éthique et les sanctions européennes contre la Russie pour participer au Salon international de la chaussure et de la maroquinerie de Moscou.
Les autorités de la région et l’association italienne des fabricants de chaussures ont multiplié les communiqués dans lesquels ils condamnent la guerre en Ukraine et promettent d’aider des réfugiés. Mais pas question de renoncer au marché russe qui représente une grande partie du chiffre d’affaires des PME du district de la chaussure, explique notre correspondante à Rome, Anne Le Nir.
« Nous espérons que la guerre sera bientôt terminée et que les affaires reprendront, car les entreprises et leurs salariés sont particulièrement menacés par les sanctions européennes », se justifie Marino Fabiani, qui vendait ses chaussures comme des petits pains à des oligarques russes. Une quarantaine d’entrepreneurs ont rejoint Moscou, afin de participer au Salon international de la chaussure et de la maroquinerie Obuv. Mir Kozhi, qui se tient à l’Expocentre de Moscou du 26 au 29 avril.
05h28 : Les évacuations continuent à Kharkiv
Les évacuations du quartier de la ligne de front de Kharkiv se poursuivent alors que neuf personnes ont été blessées et cinq tuées par les bombardements russes dans la région, selon le gouvernement ukrainien.
S’exprimant à côté d’un bâtiment partiellement détruit, « Udav», un militaire ukrainien, accuse les forces russes de se livrer à un « génocide », à travers leurs bombardements. « Je pense qu’ils le font exprès, toute cette destruction d’infrastructures civiles. Ils font tout pour effrayer les gens, créer la panique », déclare-t-il.
À Kharkiv, ville de l’est du pays qui a subi de lourds bombardements depuis le début du conflit, des volontaires s’affairent pour aider à évacuer les habitants de la ville. « Jusqu’en avril, il y avait plus de civils tués que de militaires. C’est donc un génocide direct et évident de notre nation et aucun ukrainien ne peut rester à l’écart », ajoute-t-il.
05h16 : À Lviv, une libraire sauve des livres pour enfants menacés par la guerre
Dans le sous-sol de sa librairie à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, Romana Iaremyn montre des centaines de livres entreposés presque jusqu’au plafond, évacués des zones ravagées par les combats avec l’armée russe. Emballés dans des paquets blancs, les titres, sauvés de Kharkiv, la grande ville du nord-est partiellement encerclée et bombardée quasi quotidiennement par les forces de Moscou, ne sont qu’une fraction de ce que l’éditeur a réussi à sauver des bombardements, explique-t-elle à l’AFP.
Lviv a été relativement épargnée par les combats depuis le début de l’invasion russe il y a deux mois, à l’exception de quelques raids aériens meurtriers. Des milliers de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont fui vers la grande ville de l’Ouest de l’Ukraine ou traversé Lviv pour se rendre en Europe depuis le début des combats.
La jeune femme raconte que la librairie a rouvert promptement au lendemain de l’invasion, fournissant un abri dans la cave lorsque les sirènes anti-bombardement se faisaient entendre et organisant des lectures pour enfants pour les déplacés. Lors de la première vague des arrivées, des parents qui ont fui leurs foyers en laissant presque tout derrière eux s’y pressaient pour trouver des fables à raconter à leurs enfants afin de les distraire.
04h41 : Londres supprime tous les droits de douane pour l’Ukraine
Le Royaume-Uni décrète la suppression de tous les droits de douane et des quotas pour les produits ukrainiens, ainsi que l’interdiction d’exporter certaines technologies sensibles vers la Russie, afin d’aider Kiev à faire face à l’invasion russe.
Cette mesure répond à une demande directe du président ukrainien Volodymyr Zelensky, précise le gouvernement britannique dans un communiqué. Elle concerne notamment l’orge, le miel, les volailles et les tomates en boîte exportées par l’Ukraine vers le Royaume-Uni.
« Le Royaume-Uni continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir la lutte de l’Ukraine contre l’invasion brutale et non provoquée de Poutine et contribuer à assurer la sécurité et la prospérité à long terme de l’Ukraine et de son peuple », déclare la secrétaire au Commerce international, Anne-Marie Trevelyan, citée dans le communiqué.
Le Royaume-Uni a par ailleurs interdit l’exportation vers la Russie de certains produits et technologies qu’elle « pourrait utiliser pour réprimer le peuple héroïque d’Ukraine », comme les équipements d’interception et de surveillance de communications.
04h15 : Près de 40 pays réunis en Allemagne pour renforcer l’armement de l’Ukraine
Une quarantaine de pays se réunissent ce mardi dans l’ouest de l’Allemagne, à l’invitation des États-Unis, pour renforcer la défense de l’Ukraine. Au moment où la Russie vise le contrôle total du sud de l’Ukraine et du Donbass, cette réunion organisée sur la base aérienne américaine de Ramstein est destinée à « générer des capacités supplémentaires pour les forces ukrainiennes », explique le ministre américain de la Défense Lloyd Austin.
« Ils peuvent gagner s’ils ont les bons équipements, le bon soutien », affirme-t-il, lors d’une conférence de presse au retour d’une visite à Kiev.
Les États-Unis, qui fournissent le plus gros de l’aide militaire internationale à l’Ukraine, veulent « donner le type de soutien, le type d’artillerie et de munitions qui seront efficaces à ce stade du combat », précise le chef du Pentagone.
Kiev réclame surtout de l’artillerie lourde et des blindés pour tenter de repousser l’armée russe dans les vastes plaines du sud et de l’est du pays, mais l’équipement auquel les forces ukrainiennes ont été formées, en grande majorité en provenance de Russie, se raréfie.
La France a d’ores et déjà annoncé qu’elle envoyait des canons Caesar d’une portée de 40 km, et le Royaume-Uni a donné des missiles anti-aériens Starstreak et des blindés.
rfi.fr