Au compte de cette troisième et dernière journée d’évaluation des candidats au baccalauréat unique ce samedi 24 juillet 2021, l’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée (A-SEG) à travers sa Commission d’Observation Indépendante des Examens Nationaux (ICONE), a suivi de près une fois encore le déroulement de cet examen sur tout le territoire national. En cette dernière journée, trois (3) épreuves ont été soumises aux candidats de toutes les options confondues : “Géographie-Histoire-Mathématiques” pour les Sciences Sociales, “Français-Anglais-Philosophie” pour les Sciences Expérimentales ainsi que pour les “Sciences Mathématiques.
Nous classons comme suit notre constat général :
C’est sous un ciel très pluvieux que nous avons observé cette dernière journée. Beaucoup de candidats ont eu des difficultés à rallier des différents centres d’examens, ce qui a occasionné des retards, y compris dans le rang des surveillants.
Comme les deux dernières journées, il n’y a pas eu grand changement, nous déplorons le fait que dans les centres visités, les mesures barrières continuent d’être moins respectées, et en ce qui concerne l’aspect sécuritaire, le constat reste satisfaisant par endroit, cela a été remarqué dans les centres Gbessia Port 1, Gbessia Port 2 (DCE de Matoto), Complexe Scolaire Privé Elhadj Ibrahima Barry de Pita, Collège du centre de Dalaba, Groupe Scolaire Jean Mermoz, Lycée Mahatma Gandhi de Lambagni, centre Plateau de Faranah et faible dans les centres Complexe Scolaire Hadja Aïcha Bah de Yimbaya, Matoto centre 2 et dans certains centres de la DPE de Coyah, Kankan et N’zérekoré.
Cependant, les vieilles habitudes continuent toujours de briller par leur présence malgré tout.
Dans la DCE de Matoto, un observateur déployé s’est rendu dans le centre Bademba du quartier Enta, après avoir interrogé quelques candidats, il nous apprend que les surveillants ont donné une ferme consigne aux candidats en ces termes :” Toute personne qui vous demande à l’extérieur, dites que tout va bien”, et d’autres par contre ont affirmé que les surveillants étaient sévères avec eux.
Quant au centre de Matoto 2, selon notre observateur sur place, nous apprend-t-on : “vraiment la surveillance est trop faible car ils (surveillants) laissent les candidats faire tout, et les laisse communiquer et faire entrée les bouts de papiers et les téléphones…”.
À Framoï Bérété de Siguiri, centre retenu pour les Sciences Expérimentales, la fraude se passait à ciel ouvert, sans gêne ! Notre observateur y a aperçu un groupe de jeunes avec les traités de sujets escaladant vaillamment le mur pour les infiltrer à l’adresse des candidats. Même scène au Collège Matam, où des candidats ne se gênaient pas de récupérer les traités derrière la les classes à chaque occasion de permission, qui en réalité était accordée pour les laisser profiter.
Au centre EP Tannerie, les élèves pendant la seconde pause par la complicité des agents de sécurité sortent au-dehors, pour aller chercher leurs téléphones gardés par des femmes vendeuses de biscuits et eau, juste en face du centre.
Au niveau du centre Lycée Mahatma Gandhi de Lambagni (DCE de Ratoma), selon les candidats que nous avons interrogés, “4 candidats et également 4 enseignants ont été renvoyés et 14 téléphones portables ont été saisis”, nous laisse entendre notre observateur.
D’après notre observateur, au centre collège Niger dans la région administrative de Faranah, 4 téléphones ont été saisis dans les mains de 4 élèves dont une fille dans les salles respectives par les surveillants. Ajouter à cela, l’utilisation effrénée des téléphones dans les salles continue de ce côté comme lors des précédentes journées.
Dans la DPE de N’ZERÉKORÉ, certains centres ont été l’épicentre de la fraude, tels que : Le lycée Félix Mounié, Le collège Amara TRAORÉ, le Lycée Bethlehem et l’école primaire N’zebela Tobga Pivi, qui selon des candidats étaient réellement favorisés par des délégués et surveillants. Étaient-ils corrompus ? Nous y reviendrons !
Nous remercions tous nos observateurs indépendants, mobilisés, déterminés contre la fraude aux examens nationaux.
NB : Le communiqué portant bilan provisoire d’observation sera présenté dans les prochains jours, il prendra en compte des aspects importants, en cours de vérification.
Conakry, 24 juillet 2021
Le Président
Kabinet KEÏTA