Si Alpha Condé en veut terriblement au Sénégal, c’est surtout à cause de la présence de deux meneurs de la lutte anti 3ème mandat en Guinée. Il s’agit de Sekou Koundouno et Ibrahima Diallo qui sont installés à Dakar depuis plusieurs semaines.
Alors qu’il était activement recherché depuis trois mois par les services secrets de la Guinée, l’opposant et activiste guinéen Sekou Koundouno avait finalement réussi à passer par les mailles du filet pour se retrouver dans la capitale sénégalaise. Cette arrivée à Dakar du responsable des stratégies du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) avait ulcéré Alpha Condé au mois de février dernier et il l’a fait savoir. Diallo et Koundouno sont les deux figures de proue du FNDC, qui ont vécu les geôles de la prison centrale de Conakry et symbolisent la contestation en Guinée contre le troisième mandat d’Alpha Condé.
Ils travailleraient sur une nouvelle feuille de route pour les antennes du mouvement anti-troisième mandat à l’international. Ce qui pourrait relancer les militants et sympathisants de ce front face au pouvoir de Conakry qui durcit de plus en plus sa position contre ses opposants. Une perspective que Condé ne pardonne pas au Sénégal.
AVEC CONFIDENTIEL LA LETTRE QUOTIDIENNE