Thomas Boni Yayi a eu des échanges avec les coalitions politiques, leaders religieux et acteurs de la société civile guinéenne la semaine dernière, dans le cadre de l’instauration d’un climat de dialogue entre ces différentes entités du pays. Au micro de nos confrères de la radio FIM, ce mardi 30 août 2022, le président de la coalition CORED a dévoilé le fond desdits échanges avec le médiateur de la CEDEAO.
« L’ANAD, CORED et FNDC-politique ont fait un mémorandum qui a été lu par Dr Fodé Oussou Fofana. C’est le RPG-arc en ciel seulement qui avait son mémo à part. Mais c’est des propositions ça. Et c’est sur notre revendication bien sûr. Toutes les conditions existent dans le mémo que nous avons déposé : L’interdiction des sorties de leaders politiques, syndicaux et sociaux à l’aéroport guinéen, existe aussi. Normalement, ce sont quatre points importants qui ont été discutés avec le médiateur. Mais les autres, c’est un engagement pour le démarrage du dialogue s’il y aura lieu. Donc, on attend le rapport que le médiateur va fournir après son retour. Parce qu’il nous a dit qu’il est mandateur du président de la CEDEAO. C’est à lui qu’il va rendre compte. Donc toutes les propositions qu’on a dû faire, je crois que même le CNRD et autres, il va prendre tout pour amener là-bas. Donc, il va amener ça pour faire son rapport de synthèse adressé au président de la CEDEAO», laissé entendre Mamadou Sylla, par ailleurs président de l’UDG.
« On a dit tous ceux qui sont pour le CNRD doivent parler le même langage. Ceux qui ne sont pas aussi d’accord avec le CNRD parlent le même langage. Normalement, c’est nous qui sommes dans l’esprit du CNRD. On s’est toujours référé à l’article 77 et 8 qui ont autorisé les marches et tout. Moi, je pense si le CNRD doit féliciter quelqu’un, c’est nous qui respectons de ce qu’ils ont dit dans la charte de la transition», a-t-il poursuivi.
Fatoumata Diabaté pour lengo224.com