Cinq coalitions étaient présentes ce mercredi 24 août 2022 à la rencontre avec le médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne. Parmi elles, figure la CPR (coalition politique pour la rupture) dirigée par Dr Faya Millimouno, président du parti Bloc Libéral. Au sortir de la salle de réunion avec l’envoyé de l’organisation Ouest africaine Thomas Boni Yayi, le leader du BL a fait le point sur l’objectif des échanges entre eux et le médiateur de la CEDEAO.
« Nous avons décliné nos préoccupations. Des questions nous ont été posées sur le cas de ceux qui sont en prison et ceux qui sont à l’extérieur du pays, qu’est-ce qu’il faille faire tout le monde autour de la table. Nous les avons promis que nous allons les déposer dans les minutes qui suivent notre mémo accompagné du chronogramme », a indiqué Faya Millimouno.
A en croire les explications du président du Bloc libéral, Thomas Boni Yayi dit ne pas comprendre pourquoi des calendriers de manifestations se retrouvent sur les réseaux sociaux à chaque annonce de son arrivée en Guinée.
« Il a insisté sur le fait que du moment que les acteurs politiques ont accepté que la CEDEAO désigne un médiateur, et que ce médiateur soit disposé à travailler nuit et jour, qu’il ne comprend pas pourquoi à chaque fois qu’on annonce l’arrivée du médiateur, on voit des calendriers de manifestations sur les réseaux sociaux. Des manifestations qui continuent à coûter la vie aux guinéens…»
Parlant de la durée de la transition, la coalition de Faya Millimouno dit soutenir les 36 mois votés par le conseil national de la transition. « Nous avons dit que les dix points qui ont été mis sur la table par le CNRD, si nous voulons sûrement et ne pas revenir à une autre instabilité quelques années plus tard, il nous faut accepter les 36 mois. En tout cas, le souci, c’est effectivement de s’assurer que chacun de nous privilégie le dialogue. Maintenant, que ce dialogue a commencé, chacun sera entendu et une synthèse sera faite et on verra ensuite comment les gens vont être organisés selon les préoccupations qui auront été exprimées par les uns et les autres », a conclu Faya Millimouno.
Il est important de signaler que, l’ANAD de Cellou Dalein Diallo, l’UFR de Sidya Touré et le RPG-arc-en-ciel du regime déchu n’ont pas répondu à l’appel du médiateur.
Fatoumata Diabaté pour lengo224.com