POURQUOI LES JEUNES LEADERS GUINÉENS SONT ILS TROP ACCROCHÉS AUX OPPORTUNITÉS DU PRÉSENT ET RESTENT INGRATS EN ALLANT JUSQU’À TOURNER AU RIDICULE LEURS ANCIENS MENTORS ET COACHS ?
» PARADOXE A CORRIGER ABSOLUMENT POUR MIEUX PROMOUVOIR ET PÉRENNISER LES VALEURS MORALES. »
En général, les guinéens de tous les âges sont affairistes et opportunistes en raison de la pauvreté généralisée qui entretient la précarité indescriptible de l’environnement d’existence socioéconomique.
Pourquoi les jeunes guinéens, des qu’ils ont l’impression d’avoir franchi le cap d’une certaine promotion humaine deviennent aussi tôt ingrats, orgueilleux et opposés à leurs mentors et coachs initiaux ?
Pourtant le mentorat et le coaching sont les métiers les plus nobles de l’humanité surtout quand il s’adresse aux jeunes désœuvrés à la recherche de la prospérité à un certain moment de leur existence.
Sous d’autres cieux, ceux qui réussissent sont fiers de revoir tous ceux qui ont contribué à leur promotion pour leur retourner l’ascenseur. Ce n’est pas obligatoirement un exercice de reconnaissance ordinaire mais, un très grande hauteur d’esprit qui perpétue les œuvres caritatives.
N’oublions jamais que la plus grande joie d’un mentor et d’un coach de jeune, est de voir ses poulains au sommet de la pyramide. Ce ci est un indicateur de réussite pour son travail et par ricochet, il en est toujours fier au delà de tout attentisme d’une quelconque reconnaissance morale ou matériel.
Pour illustrer les règles morales admises universellement, je vous raconte chers jeunes guinéens, l’histoire pathétique d’un grand pilote de ligne en plein occident qui par razard a aperçu parmi les passagers en plein vol, un de ses coachs et mentors. Sans l’en informer, il a organisé une cérémonie spéciale de remise de fleurs à la vielle personne qui ne le reconnaissait plus. C’était en fin pour les 2 une immense joie inoubliable car il a raconté l’histoire devant tous les passagers.
En Guinée, les jeunes sont tellement affairistes et opportunistes qu’ils ne sont réellement reconnaissants aux relations porteuses au présent ou au future et les induits du passé sont oubliés car ne servent plus à rien.
Mais pourquoi ce cri de cœur et cette lamentation Mr MANSARE certains me diront?
Est ce pour bénéficier de la largesse de tous ces nombreux jeunes pour lesquels le cabinet TIRA a tout donné aussi bien idéologiquement que matériellement sous les auspices d’un mentorat et d’un coaching gratuits et désintéressés?
Non, rien de tout ça car mon objectif n’est pas obligatoirement de ramener à la raison de reconnaissance tous ces anciens du cabinet TIRAD qui ont bénéficié d’un mentorat et d’un coaching formel ou informel.
L’objectif est de valoriser le travail de mentorat et de coaching aux yeux de la nouvelle génération de jeunes guinéens en leur demandant de ne pas faire comme les premiers pour maintenir cette flamme morale de reconnaissance envers les coachs et les mentors de jeunes.
Qui pourrait aujourd’hui croire que le cabinet Tiradplus Devlopment des années 2000 à 2010 a été l’une des pépinières d’incubation des plus leaders jeunes de la Guinée d’aujourd’hui ?
Un peu d’histoires pour vous en convaincre :
– Savez vous que c’est au cabinet TIRAD qu’est né le RAJGUI à l’issue d’une formation en réseautage er art de réussir pour les jeunes que le cabinet avait organisé en 2003 /2004?
– Savez vous qu’à cette occasion plus d’une dizaine d’associations de jeunes qui ne se connaissaient pas obligatoirement ont scellé cette coalition et des amitiés durables qui ont débouché sur le rajeunissement des acteurs de la société civile et de la classe politique guinéenne ?
– Savez vous que le cabinet TIRAD sous mon mentorat et mon coaching a accompagné le RAJGUI durant plusieurs années avec pour siège des réunions intempestives les salles du cabinet gratuitement?
– Savez vous que c’est au cabinet sur le premier financement du RAJGUI a été organisé pour obtenir l’appui de l’USAID où nous avons été obligé de transformer le siège du cabinet en siège officiel du RAJGUI ( les traces et les photos existent)?
– Savez vous qu’en plus de la branche du RAJGUI, des centaines d’autres plateformes de jeunes de Guinée ont obtenu le même accompagnement et parmi lesquels, il ya des milliers de leaders jeunes d’aujourd’hui ?
Pour cette fois je ne voudrai pas citer plus de 10 noms et je ne publierai aucune photo pour éviter d’aller trop loin.
– Savez-vous que Boubacar BAH grand expert du PNUD, Gabriel Ouendeno du PNUD et une dizaine de coordinateurs et experts du SNU sont sortis de cette écurie du cabinet TIRAD ?
– Savez vous que Idiatou CAMARA de la RTG et fondatrice de la radio environnementale, Cabinet Cissé ancien président de la CENi, Dr DANSA KOUROUMA, DR ALPHA A DOULAYE et SEKOU DORE du CNT sont de cette écurie ?
– Savez vous que François toly et Aboubacar MANSARE du Wanepguinee, sont de cette écurie Mentors TRAD?
– Savez vous qu’Il des centaines de jeunes leaders dans toutes les institutions internationales en Guinée et à l’extérieur qui sont le fruit de cette écurie de coaching et de mentorat?
Certains me demandent pourquoi, la reconnaissance n’est pas officiellement exprimée en terme de satisfecit de la part de ces nombreux poulains ?
Je leur répond en disant qu’il n’y a que les 1% d’œuvres de grandeur qui sont officiellement reconnues et récompensées à leurs justes valeurs.
Moi je préfère être de ceux ci.
Maintenant et depuis 2021 j’ai créé l’IPCJGUINEE pour coacher de façon plus professionnelle les jeunes de Guinée et, l’aventure continue jusqu’à mon dernier souffle.
Malheureusement, les jeunes leaders guinéens sont ingrats et irreconnaissants car une fois qu’ils deviennent grands, ils se plaisent à marcher sur leurs mentors qu’ils ne souhaitent plus voir.
De toute évidence, moi je maintiens le cap avec un moral haut qui ne fléchira jamais car je sais que sur tous les plans je suis l’un des meilleurs fils de ce pays pour occuper n’importe quel poste mais, quand ce sont ceux que tu as aidé qui te bloquent ça fait mal et très mal. Pire quand on refuse non pas de t’aider à passer mais de rectifier une injustice dont tu es victime.
Après les Nations Unies et avant un bagraund étoffé, je reste patient car le bienfait n’est jamais perdu et rien dans ce monde n’est éternel!
Que ALLAH sauve ce pays
Aimé Stéphane MANSARE.
Expert consultant en Sciences sociales du développement.