L’équation politique la plus redoutable de notre paradoxal pays reste encore aujourd’hui le choix adéquat d’une OPTION TRANSITIONNELLE EFFICACE ET EFFICIENTE qui soit capable de changer en profondeur les paradigmes de la PENSÉE et de l’ ACTION individuelle et collective du guinéen qui l’ont empêché d’avancer jusque là au prorata de ses énormes potentialités .
Alors ces 10 étapes ne pourraient correctement se faire ni dans la précipitation encore moins sans stratégie efficace et efficientes:
1. RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT
2. RECENSEMENT ADMINISTRATIF A VOCATION D’ÉTAT CIVIL
3. ÉTABLISSEMENT DU FICHIER ÉLECTORAL
4. ÉLABORATION DE La NOUVELLE CONSTITUTION
5.ORGANISATION DU SCRUTIN REFERENDAIRE
6. ELABORATION DES TEXTES DE LOIS ORGANIQUES
7.ORGANISATION DES ÉLECTIONS LOCALES
8.ORGANISATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
9. MISE EN PLACE DES INSTITUTIONS NATIONALES ISSUES DE LA NOUVELLE CONSTITUTION
10.ORGANISATION D’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
Pour comprendre les redoutables inconnus de cette autre ÉQUATION TRANSITIONNELLE et la résoudre définitivement cette fois dans l’intérêt du peuple de Guinée, j’ai porté mon analyse sur cinq CRITÈRES et POSTULATS de réflexion à l’intention du peuple et de tous les acteurs sociopolitiques de cette transition :
• Premièrement LE RAPPEL DE LA SITUATION INITIALE DÉLIQUESCENTE QUI JUSTIFIE LES TRANSITIONS DANS LE PAYS :
POSTULAT 1: » Tant que l’essentiel des secteurs vitaux du pays qui devraient alimenter la stabilité sociopolitique du pays seront déliquescents et contribueront à exacerber la pauvreté , la corruption, les enrichissements illicites, le népotisme, le clientélisme , le communautarisme ect.., les transitions militaires adviendront et remplaceront les pouvoirs civils soient ils démocratiques en réponse aux tensions sociales et aux conflits. »
Est il nécessaire de faire constater que tous les secteurs vitaux de l’État guinéen sont déliquescents de l’administration aux secteurs techniques en passant par les réflexes identitaires et communautaires et que tous les régimes successifs de 1958 à nos jours ont échoué a renverser irréversiblement et durablement les tendances ? Tirez en la conclusion chers guinéens!
• Deuxièmement LE CERCLE VICIEUX SANS LEÇON TIRÉES ENTRE LES POUVOIRS CIVILS ET MILITAIRES .
POSTULAT 2: » Quand les pouvoirs civils soient ils démocratiques , aulieu d’œuvrer à poser les bases du développement en créant les richesses pour le bien être du peuple sans discrimination contribuent à exacerber le vole , la corruption, les enrichissements illicites , la dictature ect, l’alternative naturelle c’est l’intervention de l’armée pour rectifier le tir et restaurer la démocratie. »
Que pourrait nous inspirer ce postulat ?
• Troisièmement LE CNRD AURAIT IL PU FAIRE AUTREMENT DEPUIS LE 05 SEPTEMBRE?
POSTULAT 3: » LES PRINCIPES PURES ET DURES DE LA DÉMOCRATIE ET DE L’ÉTAT DE DROIT SONT ANTINOMIQUES A LA GESTION D’UNE TRANSITION POLITIQUE VISANT A REDRESSER DES SECTEURS VITAUX D’UN ÉTAT DÉLIQUESCENT » . UNE DOSE DE DICTATURE EST NÉCESSAIRE ET MÊME INDISPENSABLE. »
POSTULAT 4- : « La dose de dictature pour réussir une transition politique dépends du niveau de déliquescence des secteurs vitaux du pays concerné. »
POSTULAT 5 – » La durée normative d’une transition dépend de l’étendue et la complexité des missions qu’elle s’assigne, de la qualité des ressources mises en action, de l’efficacité et l’efficience des stratégies mais surtout de l’adhésion et de la solidarité agissante de toutes les parties prenantes. »
POSTULAT 6- » Deux (2) forces alimentent et consolident un pouvoir transitionnel, c’est la peur ou l’amour du peuple en faveur de ceux qui incarnent ce pouvoir sauf que la dernière qu’est l’amour est éphémère »
POSTULAT 7- » Le mauvais équilibre entre les résidents et la diaspo pour diriger les organes d’une transition est un piège, mieux vaut avoir plus de locaux que de diaspo pour rendre durable les acquis d’une transition »
✓POSTULAT 8- » Une transition est toujours douleureuse pour le peuple car elle opère 2 actions difficiles, la RUPTURE avec l’ancien et la SITURE avec l’idéal. Il faut donc bien aménager l’espace transitionnel pour la réussir »
Etc..
• Quatrièmement LE TRIANGLE MORTEL D’UNE TRANSITION MILITAIRE:
Il faut pour la réussite d’une transition militaire, comprendre et esquiver le triangle mortel entre I- LA VOLONTE D’APPORTER LE CHANGEMENT ACHEVÉ EN FAVEUR DU PEUPLE; II- LES PRINCIPES DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE et lll- L’ADHÉSION DES ACTEURS SOCIOPOLITIQUES ET DU PEUPLE.
POSTULAT 9:- » Si la durée d’une transition politique est fonction du niveau de déliquescence des secteurs vitaux à corriger, c’est seule l’adhésion du peuple qui peut contrer la communauté internationale et les acteurs sociopolitiques radicaux pour une faire admettre une durée nécessaire si non, c’est l’échec et la caution pour d’autres transitions militaire.,
• Cinquièmement LES PISTES DE SOLUTIONS IRRÉVERSIBLES.
POSTULAT 10: » La solution pour une transition longue dans un contexte où la réussite des changements à apporter exige plus de 3 ans est aussi bien d’avoir la majorité du peuple avec le soutien d’une partie des acteurs socioplitiques par l’efficacité et l’efficience des stratégies choisies et partagées. «
Ainsi, pour le cas guinéen ci,j’estime que pour mieux activer ces 10 étapes, il faut raisonnablement plus de 3 ans avec des stratégies efficaces partagées, si non ce sera une manœuvre sabotees et une porte ouverte à une autre transition militaire dans moins de 10 ans
Aime Stephane MANSARE
Sociologue
..