Dans le monde d’aujourd’hui, on confère volontiers au Football, le titre de sport- roi car il est le sport le plus populaire dans le monde. Maints témoignages illustrent ce statut qui traduit l’attrait et le rayonnement qui font du Football l’un des phénomènes les plus puissants et les plus étonnants des temps actuels. C’est un sport spectaculaire. Partout dans le monde, ce sport semble aujourd’hui indissociable de nos activités quotidiennes du fait qu’il joue un rôle très important sur le plan socio-économique.
A l’intérieur d’un même pays, comme entre les nations, la compétition revêt une signification profonde et crée chez l’individu et chez les nations le sentiment double d’identification tel que la fierté ou la frustration suivant les cas. Il faut reconnaitre que l’exploit sportif, la grande performance sont devenus des voies royales d’affirmation de la personnalité des peuples et des nations.
Je crois fermement aux possibilités réelles du Football Guinéen parce que notre pays renferme un grand nombre de potentialité footballistique. Il y’a beaucoup de Footballeurs talentueux en Guinée. Cependant aujourd’hui avec ses histoires sur les réseaux sociaux en prélude à cette élection de renouvellement des instances de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), le 18 Mai 2021? Où certaines personnes d’ailleurs minimes se permettre sur les réseaux sociaux d’en appeler à toutes les calamités juste dans l’optique de semer de la pagaille ou tenir
l’image de notre pays et de son football.
Je profite de cette lettre ouverte pour attirer l’attention des membres statutaires de s’occuper de l’essentiel et non de ces histoires d’ego. Le 18 Mai 2021, il faut choisir pour la tête de la fédération Guinéenne de Football un vrai patron qui puisse ramener la sérénité et le calme pour taire toutes ces guerres d’intérêts égoïstes ?
C’est encore l’occasion de penser au football professionnel guinéen qui souffre beaucoup d’un manque de moyens financiers, matériels et d’un manque d’infrastructures répondant aux normes du professionnalisme.
Il est donc important de penser à la bonne gestion financière des clubs et à la recherche permanente des sources de financement. Le choix d’un vrai manager de la trempe de Kerfalla CAMARA KPC avec un leadership fort qui soit capable de parler à tous les acteurs y compris l’État. (Nous savons tous que l’État dans son rôle régalien doit aider les clubs en les octroyant des subventions, du matériel pédagogique et en créant davantage d’infrastructures modernes pour le Football).
Aujourd’hui l’argent constitue un facteur pouvant permettre aux clubs de performer. Et seules les équipes financièrement assises parviennent à rivaliser avec les autres. Le 18 Mai 2021, le football Guinéen doit s’inscrire dans une nouvelle dynamique de construction des infrastructures qui sied avec le professionnalisme et Vous les membres statutaires vous savez mieux que quiconque que c’est le passage obligé vers un football moderne.
KPC avec son profil de vice-président de la Confédération Patronale des Entreprises de Guinée (CPEG), donc Patron des Patrons est capable d’exciter toutes les grandes entreprises, les hommes d’état, bref tous les acteurs politiques et économiques de s’investir dans une dynamique d’accompagnement de son projet de reconstruction du football d’élite guinéen.
Il est évident que beaucoup de choses restent à faire, les priorités sont nombreuses, les clubs souffrent fautes de
moyens financiers nécessaires. KPC reste une réponse rassurante contre ce manque de moyens financiers et matériels, le manque d’infrastructures ainsi que d’autres problèmes d’ordre technique dont souffrent les acteurs de ce milieu footballistique.
Les membres statutaires qui sont des hommes rationnels savent mieux que quiconque qu’il faut KPC à la tête de la FEGUIFOOT, son image et sa notoriété sans oublier ces bonnes relations avec les grandes entreprises, les multinationales et autres mécènes sans oublier l’Etat Guinéen restent un atout pour engranger des sponsors et des subventions colossales pour le bénéfice du sport-roi en Guinée quand on sait que notre pays doit abriter en 2025, la plus grande compétition africaine de football (la CAN).
Réfléchissons-y en étant rationnel et non émotif!
Paul KAMANO
Activiste Engagé et Ecrivain.