Communément appelé KPC, Kerfalla Camara est un entrepreneur et hommes d’affaires guinéen. Né le 8 mars 1970, il est titulaire d’une licence en Economie et finance à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, avant d’obtenir une maîtrise en Administration des Affaires de la coopération Canadienne. Depuis l’université, KPC s’est fait illustrer dans le domaine des initiatives, avec la création d’une petite entreprise de ramassage. Cette philosophie d’indépendance gouté par l’homme, lui a permis de miser dans le domaine des
BTP, en créant en 1998, un groupe Guicopres dont il a fondé la société mère du même nom et devient président directeur général (PDG).
C’est en début 2008 que l’homme d’affaires guinéen s’est fait parler de lui-même, en obtenant le contrat de rénovation du stade du 28-Septembre. Autre chantier qu’il a décroché, c’est aussi la rénovation du mess du camp Alpha Yaya Diallo. En 2009, il crée la première filiale de ce qui devient le groupe Guicopres, la société GMI (Guico Multiservices International).
Kakande Immobilier et Nalou Transit viendront s’ajouter au groupe un an plus tard. Il obtient ensuite d’autres travaux dans ce même camp militaire, mais surtout un contrat de 500 milliards de francs guinéens (73 millions d’euros) pour la reconstruction des casernes du pays, un grand chantier placé dans les priorités par Sékouba Konaté, le successeur de Moussa Dadis Camara.
Partant de ses multiples efforts, Kerfalla Camara se voit décerner en 2014 le titre annuel de « Meilleur manager africain », par le CIMA (Conseil international des managers africains), une distinction qu’il a dédié au Pr Alpha Condé, ancien Président de la Guinée.
Fervent entrepreneur, KPC est aussi président de l’association nationale des constructeurs de Guinée (ANCG) et vice-président de la confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG), une entité aujourd’hui réunie autour de la CGE-GUI, Confédération Générale des Entreprises de Guinée. Dans le domaine des sports, Kerfalla Camara occupe les reines de la présidence du Hafia Football Club de Conakry. Ce qui lui a valu de se porter candidat en 2021 à 1’election pour la présidence de la Fédération guinéenne de football.
Un riche parcours de l’homme hautement récompensé.
En 2010, Kerfalla Person Camara crée la fondation KPC dans un but humanitaire. Cette dernière a offert des fournitures aux orphelins de l’épidémie de maladie à virus Ebola qui a touché la Guinée en 2014. KPC modèle de réussite africaine, œuvre en faveur de jeunes, de personnes indigentes et des confessions religieuses, les cimetières, les morgues des hôpitaux, des personnes en détresse à travers sa fondation. C’est au vu de tous ces efforts que KPC, la troisième fortune de la guinée a eu plusieurs distinctions dont le prix Panafricain du Meilleur Chef d’Entreprise pour le Développement et l’Émergence de la Guinée Conakry en 2020. Le prix du Récipiendaire de l’Ordre national du Lion du Sénégal en 2014. Le prix Oscar du meilleur manager Africain en 2014 par le Conseil International des Managers Africains (CIMA 2014).
De par le développement des moyens de Guicopres, Kerfalla Camara a décidé de lui donner un statut de Groupe en créant quatre (4) Filiales à savoir: Guicopres BTP, Guico Multiservices International(GMI), KAKANDE Immobilier et NALOU Transit.
Aujourd’hui, après avoir fait ses preuves en Guinée par la qualité des ouvrages réalisés, le Groupe Guicopres exporte son expertise et son savoir-faire en Sierra Léone, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Sénégal…
Par ce moyen, GUICOPRES cherche non seulement à bénéficier de l’expérience de ces grandes multinationales, mais aussi à favoriser un transfert de compétences. Dans ce cadre, il a signé de nombreux accords de partenariat avec des grands groupes internationaux évoluant dans les activités de travaux publics, Bâtiments, Négoce International et Nouvelle technologie. Entre autre nous avons les entreprises tels que : 10RAJEB (Maroc),
MECOMAR (Maroc), ABOUD CAR (Emirats Arabe Unis),
HUAWEI (Chine), XCMG (Chine), MIDEA (Chine), NAM
NAM (Corée du Nord.
Le riche parcours de l’homme et son caractère humanitaire, l’ont amené à figurer parmi les 100 personnalités qui font bouger la Guinée. Un choix effectué par la structure COPE-
GUINEE, partant des critères bien établis par le coordinateur de ladite structure qui œuvre dans la promotion de la bonne gouvernance en République de Guinée depuis plusieurs années.