Cette cérémonie de remise des clés du nouveau local du Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs, a regroupé des membres du gouvernement de la transition et Hommes de culture ce mercredi 03 août 2022, à la minière dans la commune de Dixinn. Après avoir inauguré cet édifice, le ministre de la culture, du patrimoine historique et de l’artisanat, a remis officiellement les clés du nouveau siège du(BGDA) aux responsables de cette structure.
Il faut rappeler tout d’abord que, l’édifice en question est l’ancienne résidence de l’ancien prémier ministre et président du parti l’UFR Sidya Touré.
«Nous voulons vous rassurer que nous prendrons soin de ce bijou et nous l’utiliserons à bon escient. Je voudrais également, à travers cette tribune, poser la doléance des hommes de culture qui consiste au paiement à temps des redevances de droits (radios, télévisions, médias d’Etats) suite au constat du retard de décaissement auprès de l’Etat (…). Cela permettra de payer les droits d’auteur à temps », a laissé entendre le Directeur général du BGDA Michel Théo Lamah .
Le ministre de la culture, du patrimoine historique et de l’artisanat, a, avant de procéder à la remise des clés de cette maison, a invité les artistes à faire bon usage de cet espace.
«Ce nouveau siège pour le BGDA est révélateur de la volonté du gouvernement mais aussi de la plus haute autorité, de faire des artistes et des hommes de cultures, des acteurs à part entière. Nous allons faire tout pour mériter la confiance qu’il place en nous. C’est pour cela que cette maison qui va servir de base et de maison des artistes parce qu’il y a assez de place pour accueillir tout le monde, devra montrer aux autorités que désormais, nous sommes en train de travailler. Ce n’est pas un lieu de réunion seulement, c’est un lieu d’échange, de travail, un lieu de savoir et de temple culturel. Nous allons tout faire pour valoriser ce temple (…). Le siège qui nous est offert aujourd’hui, nous permet et nous oblige à travailler et à mériter la confiance que le colonel Mamadi Doumbouya place en nous», a affirmé Alpha Soumah.
Fatoumata Diabaté pour lengo224.com