Le collectif des avocats de Mamadou Bilo Bah et d’Oumar Sylla alias ‘’Foniké Menguè’’sort ses ‘’griffes’’ contre le pouvoir de Conakry. Dans une déclaration rendue publique la nuit du mercredi, 17 juillet 2024 dont nous détenons copie, ces hommes en robe noire dénoncent la détention ‘’secrète’’ de leurs clients il y a de cela dix (10) jours. Cette sortie des conseils de Foniké Menguè et de Billo Bah fait suite à la communication du procureur général près la cour d’appel de Conakry Fallou Doumbouya, qui déclare n’avoir instruit à aucune unité de gendarmerie ou de police d’arrêter ces deux activistes de la société civile guinéenne.
Face à une telle situation, la défense exige tout simplement la libération de ces derniers dont elle ignore jusqu’à date leur lieu de détention ce, après dix (10) de leur ‘’enlèvement’’.
Pour rappel, ces deux responsables du FNDC ont été interpellés à Conakry le 09 juillet dernier aux environs de 22 heures par des personnes encagoulées pour une destination inconnue.
Ci-dessous la déclaration.