Depuis son arrivée à la magistrature suprême de la Guinée le ,5 septembre 2021, le président du Comité national du Rassemblement pour le Développement (CNRD), le Colonel Mamadi Doumbouya, ne cesse de poser des jalons remarquables, affichant ainsi, sa volonté de bâtir une Guinée unie, prospère et solidaire aux valeurs ancestrales et démocratiques.
En effet, la prise effective du pouvoir par l’Armée sonne comme un coup de tonnerre pour le monde du secteur minier guinéen où il y aurait des Contrats miniers qui, à l’allure actuelle, méritent d’être retouchés par manque de sincérité et de transparence dans la gestion des redevances minières issues de l’exploitation des ressources du sous sol guinéen.
C’est en quelques sortes, faire profiter des guinéens des revenus miniers avec la venue des investisseurs nationaux et étrangers.
A propos, le Colonel Mamadi Doumbouya a déjà échangé avec les promoteurs miniers auxquels il lance une invite par rapport au respect des procédures et lois en vigueur en République de Guinée.
Vu les différentes concertations avec les Forces vives de la Nation guinéenne, le n°1 de la junte militaire n’a pas de temps à perdre avec les exigences du peuple de Guinée. Il fera tout pour tirer ce peuple de la famine, de la corruption et d’injustice d’une décennie du prof Alpha Condé.
En Guinée, la mise en place du Comité d’audit chargé d’investiguer sur les malversations financières du régime d’Alpha Condé, vise aussi à assainir le fameux Secteur minier guinéen.
Le dit Comité aura pour mission de remonter à qui de droit, les gestions opaques sous le régime d’Alpha Condé. Déjà, le nom du Comité d’audit sème la terreur et la panique dans le Camp des tenanciers des Contrats mal saints.
L’autre préoccupation majeure des guinéens d’aujourd’hui, c’est aussi de tout faire pour assainir certains CONTRATS MINIERS , une aubaine qui permettra de faire sortir la population de la misère, de la malnutrition et du chômage chronique dont sont victimes les jeunes et les femmes diplômés sans emploi.
En outre, ce répertoire ne suffirait point pour débarrasser le secteur minier de ses imperfections et ses impuretés avec surtout, les Contrats signés sous l’ère Condé. Comme les Contrats sur les Gisements-Simandou- Nimba et tant d’autres contrats de bauxites ?
Alors, que dit-on des Contrats des mines de fer de Simandou avec tous les obstacles orchestrés par des gros bonnets depuis les premières heures de la Gouvernance Condé.
En Guinée, qu’on le veuille ou pas, le Mont Simandou reste et demeure le plus grand gisement inexploité de fer au Monde avec des potentialités et chiffres annoncés qui semblent être trop grands pour que le peuple guinéen puisse vivre dans la misère et la pauvreté.
Au regard des réalités actuelles qui prévalent dans le pays, quel est le sort réservé à la Société Brésilienne Vale et BSGR détentrice originaire des droits sur le Simandou blocs 1et2 ?
Il y a quelques années, le versement inattendu des 750 millions de dollars américains au Pr Alpha Condé, Rio Tinto avait annoncé son départ en 2016.
Mais au grand d’âme des guinéens, cette société a encore préféré maintenir ses actions sur les Blocs 3 et 4 du même Simandou.
Quant à elle, la Société Brésilienne Valé, elle était prête à créer près de 100 mille Emplois directs et indirects afin de tirer la jeunesse guinéenne considérée hier comme bétail électoral, de l’instrumentalisation et d’escroquerie.
Avec la Société Brésilienne Valé-BSGR, toute la Guinée s’attendait vivement à l’expédition de la 1ère tonne du minerai de fer de Simandou dès 2012, ce qui aurait provoqué des recettes allant de 500 millions de dollars jusqu’à 1milliard de dollars américains par An pour le pays. Que dire de la réalisation du Chemin de fer Conakry-Kankan et d’un Aéroport international en Région forestière par cette même Société .Des projets qui ont été délibérément sabotés par le régime d’Alpha Condé.
Pourtant, ce projet avait pour objectif de réduire le chômage des jeunes diplômés sans emploi. Hélas ! Le rêve sera brisé au fil des ans avec la gestion des affaires par des comités de l’Etat sous le vieux Pr Alpha Condé.
Pourtant les études de faisabilité réalisées par Valé- BSGR et approuvées par le gouvernement guinéen affichent les données chiffrées concernant les blocs 1 et 2 de Simandou, de manière très éloquente.
On parle ici des réserves de fer de plus de 5 milliards de tonnes de fer du type Hématite, alors qu’au Sud, dans les blocs 3 et 4 , du même Simandou, d’autres spéculations sont annoncées pour Rio Tinto sans résultats probants. Ce gisement de fer de plusieurs milliards de tonnes de réserves détenu par Rio Tinto, dans les blocs 3 et 4 avec une teneur exceptionnelle de 65,5% et disposant d’une capacité de production annuelle de 100 millions de tonnes pour une durée de plus de 40 ans , On se demande, qu’est ce qu’il est devenu de nos jours ?
De même qu’un rapport accablant datant de 2014, ciblait déjà que le projet (Rio Tinto-Simandou) devrait générer une enveloppe financière de 7,5 milliards de dollars de revenus, cela pourrait augmenter de 5,6 milliards de dollars américains le produit intérieur brut (PIB) de la Guinée, chose qui pouvait aider le pays à atteindre la plus forte croissance en Afrique.
Malgré cette richesse confortablement logée dans le Mont de Simandou, la Guinée continue de vivre jusqu’ici, dans une pauvreté extrême caractérisée par les délestages, le manque d’eau potable au robinet, les dégradations des routes et hôpitaux.
C’est aussi, une pauvreté qui s’explique par le fait que depuis le début de ce feuilleton incident en 1997, plusieurs régimes politiques se sont succédés à la tête de la Guinée, et plusieurs compagnies minières ont posé leurs valises de bonheurs sur le sol guinéen mais le développement du gisement tourne à perte pour le peuple martyr de Guinée dont plusieurs affaires sont restées inefficaces en termes de rendement. Le plus décevant régime d’entre eux à l’heure, c’est celui piloté par le Pr Alpha Condé dont l’arrivée avait été perçue comme l’ère d’un monde paradisiaque pour des affairistes les propres amis du vieux déchu tels que : Georges Soros, Bernard Kouchner etc…
Des gens qui ont fini par le conduire en dégringolade et, ont ruiné toutes ces chances que Dieu a données à la Guinée.
Pis ! L’infiltration de Mohamed Alpha Condé comme parrain potentiel dans la gestion des blocs 1 et 2 de Simandou, a provoqué de nombreux frustrés.
C’est pourquoi, les guinéens, de très bons patriotes ,acclament le Colonel Mamady Doumbouya pour son audace de porter un regard sur la gestion du secteur minier guinéen à l’image des régies financières à travers la mise en place du Comité d’Audit qui vient réguler la situation.
A date, ils sont nombreux, les guinéens qui manifestent le désir de voir clair dans la gestion des 750 millions de dollars détournés sous prétexte de l’exploitation des blocs 3 et 4 de Simandou ?
Ces mêmes guinéens aimeraient être situés sur la destination des montants issus du Contrat de Paladino, du cas de la Société Valė/BSGR et, de la situation actuelle des blocs 1 et 2 du Simandou ?
A en croire à une de nos sources d’informations, «Toutes ces questions dont celles du Contrat de Valė, la Société Brésilienne, seront traitées via une révision des dits Contrats par les nouvelles autorités de Conakry qui, d’ailleurs, fixent désormais la Justice, comme la Boussole qui orientera tout citoyen guinéen de toutes les actions qui seront menées dans le pays.»
Par ses multiples soucis manifestés pour l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes, le président du CNRD rêve une Guinée prospère, riche et émergente grâce à l’exportation des premières tonnes de la production commerciale en minerai de fer de Guinée. Et, ces choses là, se passent forcément par le retour des vrais professionnels.
N’est-ce pas une raison valable de procéder dès maintenant, à la révision immédiate des Contrats miniers comme ceux de la Société Brésilienne Valė sur le Simandou, du Nimba avec BHP Billiton, ainsi que beaucoup d’autres Contrats sur les Secteurs de Bauxite ?
L’avenir nous en édifiera…
Aboubacar finance Barry