Le jeune écrivain guinéen Daouda BANGOURA n’a pas dit son dernier mot quant à la créativité. Apres la dédicace de son ouvrage intitulé « du village au palais », de la mise en place d’une fondation (Di-Singhé pour les communautés), de sa tournée africaine, nous voici encore ce samedi, 04 décembre 2021 à l’inauguration d’un espace de lecture au siège même de sa fondation. La construction de cette maison de lecture au quartier Coleah Lanséboundji, dans la commune de Matam est hautement saluée par les populations mais surtout, les jeunes de cette partie de la capitale guinéenne. La cérémonie a connu la présence de plusieurs hautes personnalités du pays .
Dans son discours de circonstance, l’écrivain Daouda BANGOURA, a rappelé le pourquoi de cette belle initiative. « A Lancebounyi, toute la jeunesse se retrouve malheureusement autour d’un seul damier pour se distraire, d’une seule télé pour se recréer, mais aucun espace pour apprendre les cours pendant les différents examens nationaux. Toutes ces tristes réalités ont été un déclic de l’implantation de la fondation dans cette zone où les habitants n’ont pas manqué d’exprimer leur allégresse par cette grande manifestation populaire. Au jour d’aujourd’hui, c’est ce point de lecture qui abrite notre fondation dont le financement de la rénovation a été assurée à 100% par notre fondation à travers la vente de notre ouvrage. Cette fondation comporte un espace de lecture correspondant à l’envie d’évasion des jeunes, l’accès gratuit à l’Internet illimité. Plus de 800 livres dont 70 % des auteurs guinéens et 30 % africains, tous genres confondus, une aire de jeux de société (Serabble, Billard, Baby foot, Cartes, Jeux vidéo, ludo, Jeux d’échecs, Manopoli, Damier, une salle de formation climatisée d’une capacité de 35 places, un concept de restauration à la lecture dénommé Restaulec. Et présentement, la fréquentation moyenne par jour de cet espace est estimée à près de 150 à 200 visiteurs, ce qui donne un total de 6.000 visiteurs par mois et 72.000 par an », a indiqué l’auteur du livre intitulé ‘’ du village au palais’’.
Présent à cette rencontre, le directeur général de la maison d’édition l’harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité s’est réjoui de la qualité du travail débattu par le jeune Bangoura. « Merci au jeune Baouda pour cette belle initiative et le bon travail réalisé. Je remercie tout le monde ainsi que les partenaires financiers pour cet important lieu de lecture, coin du savoir pour la jeunesse de Conakry en général mais et surtout celle de Colèyah Lanséboungny en particulier. Notre objectif aujourd’hui, est de faire Conakry la capitale du livre pour l’Afrique», a-t-il souhaité.
lengo224.com