Ministre d’Etat et secrétaire général de la Présidence depuis le 6 octobre 2021, cet officier considéré comme nouvelle élite de l’Armée guinéenne est titulaire d’un brevet d’école de guerre de Paris-France (promotion Verdun) depuis juin 2016. Né un 22 novembre 1984 à Banankoro, une zone riche en diamant, l’un des bras droit du Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition, est marié et père de quatre enfants. Le natif de la préfecture de Kérouané en région des Savanes, au sud-est de Conakry, semble avoir assez de secrets dans le domaine militaire, ce après plusieurs succès dans les missions qu’il a conduit et opéré.
Très tôt, colonel Amara Camara, fils du général Diarra Camara, le dernier Chef d’état-major général de feu président Lansana Conté, a intégré les rangs des Forces Armées guinéennes (FAG) dès le 1 er janvier 2003, alors qu’il n’avait que 19 ans. En moins de deux décennies de parcours professionnel, ce jeune et brillant officier, n’a cessé de collectionner des titres, diplômes et exploits aussi bien dans les salles de formation que sur les théâtres d’opérations militaires entre la Guinée, le Maroc, le Gabon, le Mali et la France.
De 2008 à 2009, il fréquente l’École royale d’infanterie du royaume du Maroc où il obtient un diplôme du cours d’application des chefs de sections d’infanterie. En 2011, il obtient un diplôme du cours de formation des futurs commandants d’unités. De 2012 à 2013, il fréquente à l’École d’Etat-major de Libreville. Il est de la promotion Alassane Ouattara. Il y obtient un diplôme de l’Enseignement Militaire Supérieur de Premier degré (EMS1).
Très motivé à mieux faire, Amara Camara cet officier de l’armée guinéenne est depuis le 1 er novembre 2006, sous- lieutenant, Lieutenant. Deux ans plus tard, en décembre 2009, il devient capitaine et commandant en 2010. En décembre 2013, il passe lieutenant-colonel puis colonel, 4 ans après en 2017 pour être plus précis.
Un parcours académique riche et varié, au-delà même de l’entendement!
De 2009 à 2016, l’officier, en quête permanente du savoir, de formation et de la perfection, suit des cours d’application des chefs de sections d’infanterie à l’école royale d’infanterie au Royaume du Maroc.
Diplômé en 2011 du cours de formation des futurs commandants d’unités, Amara Camara mettra le cap sur Libreville, au Gabon (Promotion Alassane Ouattara) pour passer entre 2012-13 le premier degré du diplôme de l’enseignement militaire supérieur (EMS1). Un cursus qu’il bouclera en décrochant avec brio le diplôme de l’enseignement militaire supérieur de second degré (EMS2) à la célèbre école de guerre de Paris. À Paris, de 2015 à 2016, à l’École de guerre de Paris, il est diplômé de l’Enseignement Militaire Supérieur de Second degré (EMS2) cumulativement un master 2 en options, cultures et politiques à l’école pratique des hautes études EPHE-Sorbonne (promotion Verdun). Ce riche parcours et varié de l’homme, lui a permis d’occuper un certains postes d’une responsabilité de taille. De 2007 et 2008, le jeune Camara fera une entrée remarquable dans la prestigieuse EMIA comme officier chargé des moyens généraux entre. Depuis là, l’officier y a gravi presque tous les échelons.
-De 2010 à 2011, il est nommé commandant des promotions à l’EMIA,
De 2012 à 2015, l’officier est promu Directeur des études par intérim,
-De juillet 2016 à janvier 2019, il occupe le poste de Directeur adjoint des organismes de formation interarmées (DOFI),
Dès 2019, il assume les fonctions de Directeur par intérim de l’EMIA. Un an après, en raison de la qualité managériale dont il a fait montre depuis qu’il assure l’intérim à la tête de cette prestigieuse école, colonel Camara est finalement confirmé à son poste de Directeur. Des postes qui n’ont pas resté sans récompense, puisqu’à la faveur des opérations réussies à Kidal, il reçoit deux lettres de félicitations. La première est celle du commandant du secteur nord pour sa bonne coordination de l’attaque complexe du 20 septembre 2017 et la seconde est celle du commandant de la force de MINUSMA pour l’ensemble de ses actions pendant la mission du guibat.
Depuis l’avènement du coup d’Etat, colonel Amara Camara, le taiseux et discret officier est apparu comme l’un des fidèles compagnons et proche collaborateur du colosse Président au béret rouge du CNRD. Il est, tel l’homme et son ombre, de tous ses déplacements et activités sur le terrain, depuis sa nomination au poste du ministre secrétaire général et porte-parole de la Présidence de la République de Guinée.
Dans sa lutte pour la promotion de la bonne gouvernance en Guinée, la structure COPE-GUINEE à travers son coordinateur, a porté son choix sur le colonel Amara Camara, considéré comme l’une des personnalités qui font bouger la Guinée.